Cette page est organisée selon 5 thèmes : La simplicité, La gestion de la mémoire en C, l'algorithmique
pratique et l'optimisation de code, les techniques de codage
générique en C et des techniques méconnues.
En informatique, on peut toujours faire une meme chose d'un million de façons.
Ockham a suggéré : Pluralitas non est ponenda sine necessitate&rquote;
Plus récemment (c'est relatif), le principe du Keep It Simple, Stupid au doux acronyme de KISS, était là pour nous le rappeler.
Malheureusement, nous voyons très souvent ce genre de choses: The evolution of a programmer.
Une future (?) série d'idées autour de l'écologie numérique.
La gestion de la mémoire en langage C
(le tout en vrac, pour le moment , et en pleine restructation).
Présentation de la mémoire
Gérer la mémoire en C, ou de l'utilisation des fonctions de base.
Les problèmes classiques et leurs causes
Partir à la découverte de la mémoire
Debugger mémoire
La génération de labyrinthes (english version)
paru dans GnuLinux Mag France n°62, juin 2004
Les éliminatoires du Prologin édition 2005 paru dans Login: n°128, mai 2005.
Le jeu de sudoku (en cours rédaction)
Une application aux listes doublement
chaînées
Composant atree arbre ascii
Composant btree ou arbre binaire
Composant hash (table de hashage)
Composant storage
Boîte à outils en C (atree, btree, table de hashage, ...)
Jouer avec la libdl.so, paru dans GNU/Linux Mag France numéro 91, février 2007
Mapper les fichiers (en cours de rédaction)
Le langage C : cours et exercices (Arnauld Michelizza)
Bien programmer en langage C (Emmanuel Delahaye)
BosoKernel : une introduction a la programmation de systemes d'exploitation, Arnauld Michelizza